
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il avait ordonné le renvoi de tous les procureurs nommés par son prédécesseur Joe Biden, affirmant que le ministère de la Justice a été politisé plus que jamais, au cours des quatre dernières années.
« Par conséquent, j’ai ordonné la révocation de tous les procureurs restants de l’ère Biden », a-t-il ajouté dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux “Truth Social”, soulignant la nécessité de “faire immédiatement le ménage et de restaurer la confiance” dans le système judiciaire. Aux États-Unis, 93 procureurs sont traditionnellement démis de leurs fonctions par le nouveau président au début de son mandat pour être remplacés par d’autres qu’il a lui-même nommés, mais de nombreux procureurs nommés par M. Biden n’ont pas attendu le retour de M. Trump à la Maison-Blanche pour les démettre de leurs fonctions, et ont démissionné avant.
M. Trump a toujours attribué les poursuites dont il a fait l’objet à l’« abus de justice » commis par l’administration démocrate précédente. Peu après son investiture, le président américain a menacé de licencier 1 000 fonctionnaires, et des responsables ont déjà été démis de leurs fonctions, dont la première femme à diriger les garde-côtes.